Définition

Définition du sport et des loisirs

Le sport et les loisirs fournissent les bases essentielles à la qualité de vie et au bien-être de la population. Cette corrélation directe entre sport et loisirs souligne la grande priorité accordée à l’activité physique au sein du réseau de sport et de loisirs du Nouveau-Brunswick.

La définition du sport et des loisirs est inhérente à la capacité de faire des choix. Aucune définition ne saurait rendre compte de chaque aspect. Le Nouveau-Brunswick appuie les définitions énoncées dans le Cadre stratégique pour le loisir au Canada et la Politique canadienne du sport en raison de leur large portée et de leur nature inclusive.

Le présent cadre stratégique établit en outre la distinction entre le réseau de sport et de loisirs et les intervenants du réseau. Cette distinction est cruciale pour bien comprendre la vision du Nouveau-Brunswick pour l’avenir. Le cadre stratégique fait du réseau de sport et de loisirs un outil polyvalent à l’usage de nombreux particuliers et groupes dans le but de leur permettre d'atteindre des objectifs très divers.

Le Loisir

est une expérience vécue dans laquelle nous choisissons participer librement à des activités physiques, sociales et intellectuelles, créatifs et spirituels qui améliorent le bien-être des individus et communauté.

Le Sport

est une forme particulière de loisir qui nécessite une combinaison
de compétences physiques, techniques, tactiques et mentales. Quels que
soient l’âge, le stade et le niveau de compétences, toutes les personnes sont invitées à participer et motivées à s’améliorer.

Le réseau de sport et de loisirs du Nouveau-Brunswick s’appuie sur les valeurs et les principes les plus élevés, y compris ceux énoncés dans le Cadre stratégique pour le loisir au Canada et la Politique canadienne du sport, ainsi que ceux définis par les aspirations des partenaires et des intervenants des réseaux du Nouveau-Brunswick.

Droits d'auteur 2021 © Province du Nouveau-Brunswick